le 06/10/14 : Coupe de France des clubs à l'Aiguillon s/Mer

6435435 1Huit jeunes triathlètes du Tricastin soit une équipe de 4 filles composées de Marie JUSTET, Noélie Montmagnon, Laurine BLANC et Emilie MORIER et de 4 garçons avec Romain ROSSI, Aurélien GACHON, Yohan SABY et Théo CHARRE se sont rendus à l’Aiguillon sur Mer pour défendre les couleurs du TTC à l’occasion de la Coupe de France des clubs. Cette course regroupe l’ensemble des clubs de D1, D2 ainsi que des équipes qui ont réussi les épreuves qualificatives. C’est un format contre la montre.

Nos féminines s’élancent les premières dans un lac à 20° C (combinaisons interdites). Elles avaient au préalable établi une stratégie de course basée sur l’entraide. Elles l’ont respectée à la lettre. Une fois la natation passée, le point faible de l’équipe, elles s’organisent pour prendre des relais à vélo et maintenir une allure proche des 37 km/h. la plus belle démonstration sera à pied où elles réalisent le 7ème temps. Au final, elles bouclent les 750m de natation, 20 km à vélo et 5 km à pied en 1h09mn et se classent en 12ème position derrière principalement des clubs de D1.

A 15h26, c’est au tour des garçons de prendre le départ. Ils adoptent une stratégie de course proche des féminines.  Après une natation un peu difficile, ils se sentent nettement plus à l’aise sur le vélo. En course à pied, ils prennent un départ très rapide. Aurélien contrarié par l’eau salé, lâchera prise en fin de premier tour afin de ne pas pénaliser son équipe. Les Tricastins terminent à la 58ème place en 1h03mn46s.

Il faut noter que ce type de course nationale était une première pour Noélie et Marie et une seconde expérience pour Aurélien et Romain.

Ce que l’on retient de ce week-end :

-          Une motivation exceptionnelle des athlètes,

-          Une fin de journée bien remplie entre le bain de mer pour s’adonner aux joies de l’océan, taquiner la vague et une soirée dansante, rendez-vous des triathlètes français qui clôture la saison 2014,

-          Une ambiance qui avait un petit air de vacances

-          Des triathlètes qui ont su savourer chacun de ces petits moments de bonheur.

Cette compétition annonce aussi le repos des triathlètes. Une coupure de 2 à 3 semaines s’imposent ; néanmoins, nous en retrouverons certains sur les courses hors stade et trails.

D’ailleurs ce week-end Thibaut SUGIER remporte brillamment les 15 kms de Montségur/Lauzon.