Courses

20/05: Ironman de Barcelone

Im 70.3 Barcelone – Découverte et performance

Dimanche 20 Mai, trois de nos tricastins ont pris le départ de l’Ironman 70.3 de Barcelone. La distance 70.3 calculée en Miles, correspond à un half ironman : 1.9km de natation, 90km de vélo, 21km de course à pied.

Notre athlète de division 1 Arnaud Chivot, inscrit en professionnel, est venu à Barcelone pour découvrir la distance et l’effort long. Au contact des meilleurs dès la partie natation, il s’est élancé sur la partie cycliste à un bon rythme mais le manque d’expérience sur la distance lui coûte quelques places sur la fin du parcours vélo puis course à pied. Il réalise tout de même une très belle course et franchit la ligne d’arrivée en 12ème position après 4h20 d’effort. Une bonne première expérience même s’il a avoué préférer les efforts plus courts et intenses comme sur les étapes de division 1.
Après une préparation commune, nos 2 vétérans Bruno Place et Jean-Philippe Grelier se sont engagés dans la catégorie 50-55ans. Leur entrainement et leur investissement ont payé. Après avoir réussi une bonne natation, ils se sont élancés ensemble sur les 90km du parcours cycliste vallonné. Bruno, visiblement à l’aise sur le circuit vélo décroche le meilleur temps de sa catégorie et cela lui permet, avec une course à pied bien gérée, de terminer 2ème des 50-55ans et 119ème au total en 4h53. Jean-Philippe passe quant à lui la ligne d’arrivée seulement 12minutes après son partenaire d’entrainement pour finir 6ème de cette même catégorie et 246ème de la course sur plus de 2200 participants.
Bravo à tous les 3 !

20/05/2018: Coupe du monde au Kazakhstan

Nathan cdmTop 10 en coupe du Monde Elite pour Nathan Grayel!

Nathan Grayel vient de passer un cap en triathlon, après sa 9ème place à Valence avec l’équipe Elite du Tricastin pour son premier Grand Prix, il effectue son meilleur résultat depuis ses débuts sur la scène internationale avec une 10ème place sur la Coupe du Monde d’Astana au Kazakhstan.
La température de l’eau et de l’air étant très basse, la natation est raccourcie de moitié. Nathan s’est donc élancé pour un triathlon avec 750m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied. Il nous livre ses impressions : « Je fais une natation à la bagarre où je sors assez loin à environ 35 secondes de la tête. Après une bonne transition et un bon départ vélo, je me retrouve assez vite à l’avant du groupe de chasse derrière 10 échappés. Malheureusement nous ne parvenons pas à nous organiser et nous encaissons un retard de 1’20. »
En course à pied, il parvient avec d’autres membres de son groupe de chasse à rattraper quelques athlètes échappés. Après un bon finish il accroche le top 10 grâce à un chrono de 31’30 sur 10km. Nathan se dit « très satisfait même si la 7eme place n’est qu’à 4 secondes mais ce n’est que partie remise... ! »
Félicitations pour ce fabuleux résultat !
Prochain grand rendez-vous pour Nathan le 17 Juin à Dunkerque pour la deuxième étape du grand Prix où la « team D1 » du TTC sera positionnée en 5ème position au départ.

13/05/ Open Valence et Ironman Aix

Open valence 2018Triathlon Open de Valence

Support du sélectif Auvergne Rhône Alpes pour la ½ finale de division 3, le triathlon open de Valence s’est couru l’après-midi sous une météo encore peu encourageante. Dix courageux tricastins ont pris le départ sur 225 partants (45 DNS)
L’équipe D3 obtient sa qualification au 1/2 finale, emmenée par le coach Thé Charre 23ème, suivi de Maxime Campenet 52ème, Clément Meycelle 70ème, Antoine Forin 76ème et Alban Bofelli 88ème. Rendez-vous pour un déplacement D2/D3 le 1er Septembre à St Pierre-d'Albigny (73)

Le co-président André Charre 134ème, et Cedric Le Cam 187ème pour son premier triathlon. Florent le Pape, pris de froid n’a pas pu terminer la course. Chez les filles pas d’équipe D3 mais Marie Justet termine 17ème féminine et Patricia Basset 53ème.

Classementopenclassementopen.pdf

IronmanIronMan 70.3 Pays d’Aix entre désillusion et première réussie.

Trois de nos athlètes d’équipe élite ont couru sur l’Ironman 70.3 d’Aix en Provence (1,9km de natation, 90km de Vélo et 21km de course à pied) ce dimanche.
Mathilde Ansoborlo, de l’équipe D2 du TTC  est la plus satisfaite. Pour un premier «Half Ironman », et sous des conditions dantesques, Mathilde termine 3ème de sa catégorie d’âge et manque la qualification pour les championnats du monde pour seulement 1’40. Elle boucle l’épreuve en 5h30 et à la 32ème place féminine.
Chez les garçons, Yvan Jarrige de l’équipe D1 court sur le circuit PRO Ironman. Après un début de course parfaitement géré et en 3ème position jusqu’au 75ème km vélo, il subit successivement 2 crevaisons, une chute et une hypothermie. Il termine pour finir à la 18ème place, très loin de son objectif. Il vise une deuxième qualification consécutive aux championnats du monde PRO d’Half Ironman et devra pour cela engendrer plus de points sur les prochaines épreuves.
Nicolas Mallebay, également de l’équipe D1, a aussi été victime d’une hypothermie et a été contraint à l’abandon à pied, incapable de se réchauffer.

 

 

 

 

12/05/2018: Duathlon de Valence

Du valence 2018Cross duathlon de Valence pour les jeunes de mini-poussins à benjamins.


Samedi 12 Mai, les "p'tits" du TTC ont bravé le mistral sur le duathlon de Valence et ont effectué de belles performances.
Amelie Delplanque termine 1ère poussine, Paul Arnal est 1er pupille et Elisa Lopez 3ème en benjamine.

Voir fichier pour tous les résultats:Rsultatsclassementjeunesrsultatsclassementjeunes.pdf

 

 

06/05/2018: Selections CF Jeunes

Demi-finale jeune - Triathlon d'Albertville

Sous un magnifique soleil dès le matin, 18 jeunes du Triathlon Tricastin Club étaient au rendez-vous du triathlon d’Albertville, épreuve qualificative pour les championnats de France jeunes (minimes à juniors) qui se dérouleront le 3 juin à Vesoul.

Demi 2018La course a débuté avec les benjamins qui s’élançaient sur des distances plus longues que d’ordinaire avec 400 mètres de natation, 10 km de vélo et 2.5 km de course à pied. Les résultats sont très encourageants avec la 4ème place d’Elisa LOPEZ, 8ème place de Lucie TONTINI et 9ème place de Magali LEONE, pour les garçons Robin Acloque finit 20ème.

La journée s’enchaine ensuite avec les 6 représentants minimes garçons qui nous tiendront en haleine jusqu’à la ligne d’arrivée pour savoir s’ils obtiennent leur qualification:
Alexis TONTINI 10ème, Thomas BERTIN 27ème, Nathan Acloque 28ème , Clément DIVOL 51ème, Julien Hartman 58ème et Tanguy LEONE 104ème.
La meilleure performance pour les Tricastins sera obtenue par Marine VALETTE qui échoue au pied du podium après une très belle course, 4ème chez les minimes filles, Louane GOURDOL finira 33ème dans cette catégorie.
Les cadets et les juniors ont du se départager sur une course difficile en vélo avec une côte à faire deux fois avec un dénivelé de plus de 400 mètres. Ainsi Théa LAUGA CAMI finit 41ème chez les cadettes, Emmy NOYERIES 14ème chez les juniors, Antoine FORIN 53ème et Paul LARA 59ème chez les cadets. Chez les juniors Maxime CAMPENET est 22ème et Alban Boffeli 48ème.
Pour connaitre qui a obtenu son ticket pour l'échelon national, il faudra attendre l'officialisation des qualifiés par la ligue. Nous vous tenons au courant ! suivre ce lien vers le nouveau site de la ligue

Bravo à tous!

Aquathlons printemps 2018

Retour sur les aquathlons de la région qui ont annoncé le début de saison:

– Une pluie de Podiums ! –

Gre 2018Grenoble - 18 Mars:
Format M: Belle 2éme place pour Alexandre Dumoulin et retour de Chloé Didier qui se classe 4éme

Villeurbanne - 25 Mars:
Victoire haut la main de Grégoire Planel sur le distance S. Solène Flurian est 2ème ! De très bons résultats encourageant pour la suite de leur saison.

Aqua 2018 4Saint Etienne – 31 Mars:
Sur un format particulier en 2 étapes (séries et poursuite), Nathan Grayel remporte l’aquathlon après une belle bataille. Paul Etaix en grande forme vient chercher la 4ème place juste devant Yohan Saby 5ème. A noter la présence dans le top 10 d’athlètes issus du circuit D1 ou international en Longue distance/xterra.

Tain l’Hermitage – 1 Avril:
On termine cette flopée de bons résultats avec les plus jeunes tout aussi victorieux ! Magali Léone est 1ère Benjamine devant sa camarade Lucie Tontini (2ème). En minimes, Marine Valette termine 2ème et Tanguy Léone 10ème.

Bravo à tous !

Aqua 2018 1

 

 

22/04/2018: Triathlon relais Montélimar

Montel 2018 4Du soleil et des victoires au triathlon de Montélimar pour le Tricastin Triathlon Club

En ce 22 Avril, 33 tricastins se sont donnés rendez-vous au traditionnel triathlon en contre-la-montre par équipe de Montélimar. Pour débuter la saison de triathlon, rien de tel qu’une entrée en matière par équipe. C’est aussi l’occasion de faire les premiers réglages pour les différents championnats à venir où 3 de nos équipes seront engagées (D1/D2/D3). La reprise de la saison est réussie pour tous, le club espérait le doublé masculin/féminin, finalement il décrochera 4 victoires !

Après 5 années à dominer sur ce rendez-vous, la « team ttc assystem » (composée de Théo Charre, Yvan Jarrige, Grégoire Planel, Yohan Saby et Nicolas Mallebay) avait à cœur de signer pour une 6ème victoire. C’est chose faite, avec un record égalé à la seconde près en 1H02’53 ! Ils ont parfaitement imité leurs acolytes féminines qui plus tôt ont montré le chemin à suivre.
Montel 2018En effet, la « team fifolles » (Manon-cécile Climent, Mathilde Ansoborlo, Chloé Didier, Solène Flurian, Bettina Innocenti) évoluant en Division 2 s’est emparée de la victoire et du record en 1h14’40 mais s’est également offert le luxe de figurer dans le top 8 du classement général.
Une seconde derrière on retrouve les « pierrafeu » 9èmes, équipe de D3 composée de Florent Le Pape, Alban Bofelli, Adrien Poulot, et Clément Meycelle.
A la 13ème place, la « TTC Team » Sylvain Bonnefoy, Ridha et Semi Erriahi, Jean philippe Grelier, Aurélien Gachon.
Les « Tricastout » terminent 20èmes et apportent une nouvelle victoire : 1ER Junior avec maxime Campenet, Paul Valentin et Mathis Grelier.
Pour continuer dans la série des victoires, «Les flèches du TTC» décrochent également le titre en junior mixte et sont 40èmes au général (avec Emmy Noyeries, jade Begagnon, Paul Lara et Antoine Forin).
Montel 2018 1Les « Tricastin light » ou l’équipe des papas (Christophe Bofelli, Cyrille Campenet, André Charre et Nicolas Bégagnon) sont venus pour se faire plaisir et finissent 51èmes. Enfin les « Tamalou » sont 92èmes avec Julia Noyeries, Isabelle Quequin, Théa Lauga Cami.

Une belle épreuve sous les premières chaleurs où les tricastins ont toujours eu à cœur de bien figurer, rendez-vous en 2019 !
En attendant, le club va désormais se concentrer sur l’organisation de son « Triathlon en Drôme Provençale » qui aura lieu le 26 et 27 Mai.

 

 

Montel 2018 5

Montel 2018 2Montel 2018 6Montel 2018 7

15/04/2018: Championnat de France Jeunes duathlon

Cf du 2018CHAMPIONNATS DE FRANCE DE DUATHLON – BONDOUFLE

Après avoir décroché leur qualif’ à Privas, sept athlètes du Tricastin ont fait le déplacement ce week-end end à Bondoufle pour les Championnats de France Jeunes de Duathlon.

Le Samedi, les triathlètes ont reconnu les parcours vélo et course à pied avec leurs coachs Théo et Sylvain, en présence de Vincent Luis. Le lendemain, le stress monte! En effet, aux Championnats de France de Duathlon ce sont les 120 jeunes meilleurs duathlètes de chaque catégorie qui se présentent sur la ligne de départ prêts à en découdre et à honorer leur qualification.
Marine Valette est la première à s’élancer pour son duathlon (2,4km course/13vélo/2kmcourse). Marine prend un bon départ et se retrouve rapidement à jouer dans le top 20. La concentration est à son maximum. En vélo, tout se passe comme elle le souhaite et elle entre en Transition2 aux environs de la 30ème place. Sa détermination l’amènera jusqu’aux portes du top 10 pour finalement terminer 14ème. Un magnifique résultat pour ses premiers championnats nationaux !

Ensuite, la journée a continué avec la course des minimes garçons. Dès le début de la course Alexis TONTINI se retrouve dans le groupe de tête. Clément Divol est lui un peu plus loin mais compte sur le vélo pour refaire son retard. Sur la partie cycliste, Alexis se retrouve dans le groupe de tête composé d’environ 20 unités. Malheureusement, il est pris dans une chute qui entraina des problèmes mécaniques et avec cela ses espoirs de top 10 s’envolent. Clément se bat pour remonter des places et Cf du 2018 3est rejoint par Alexis après sa chute. Ils finiront la course symboliquement bras dessus bras dessous.

Chez les cadettes filles (distance S), Sophie RIVAUX effectue également sa première course à un tel niveau. Le début de course est difficile mais elle ne faiblit pas et retrouve de l’énergie en vélo. Les courses en drafting sont une nouveauté mais cela lui plait et elle se sent à l’aise. Elle termine son duathlon en 90èmeposition, heureuse de faire partie de cette aventure.

Cette belle journée s’est terminé avec les juniors, plus expérimentés mais qui font face à des adversaires de taille avec déjà de gros palmarès. Les sœurs NOYERIES ne se laissent pas intimider et réalisent une belle performance avec une course régulière : Emmy termine 66ème en étant actrice tout au long de la partie cycliste et Julia 91ème est fière de sa course.
Enfin, Maxime CAMPENET s’élance sur la course de clôture de ces championnats. Après une première course à pied honorable mais usante, il parvient à intégrer le 3ème groupe vélo. Sur la deuxième partie pédestre le moteur est bien lancé et Maxime effectue une belle remontée pour venir se classer 58ème .

Bravo à tous les triathlètes du TTC et à leurs coachs. Merci aux organisateurs et accompagnateurs qui ont donné de la voix.

Prochain RDV ce W.E à Montélimar avec le traditionnel triathlon en contre la montre.

Cf du 2018 2Cf du 2018 4