EMILIE Selectionnée aux JOJ

Photo weertemilie

EMILIE MORIER SELECTIONNEE AUX JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Heureuse et soulagée, notre « mimi », car depuis plus d’un an, elle en rêvait !

La jeune représentante de 17 ans du Tricastin triathlon club a obtenu le précieux sésame à l’occasion du sélectif concernant les nations européennes à Weert (Pays Bas) le 17 mai. 1 athlète de chacune des 11 premières nations était sélectionné.

La compétition se déroulant sur un format S (750m, 20km et 5km) concernait les jeunes gens de la catégorie cadet.

Aucune difficulté de dénivelé sur ce parcours très linéaire sous format d’aller-retour tant sur la partie cycliste que pédestre. La natation se déroule elle aussi en ligne droite dans un canal étroit au point d’obliger les organisateurs à répartir les athlètes sur 2 lignes de départ. Sur la 1ère ligne chacune des 28 nations était représentée par une athlète, le placement sur la ligne se faisant par tirage au sort. Malheureusement, Emilie est 28ème à se placer, au centre du canal, où le courant défavorable est le plus gênant. Heureusement, grâce à un très bon départ, Emilie se place bien. Au fil des hectomètres néanmoins, elle perd de précieuses secondes sur la tête.

A la première transition, sortie en 20ème  position à moins de 30’’ de la tête, elle est donc bien dans la course.

La partie cycliste permet à 5 jeunes filles de légèrement se détacher, mais sans jamais prendre beaucoup d’avance. Emilie reste ans un peloton de 20 unités, mais dans une position très en retrait (de récentes chutes lui font prendre beaucoup de précautions). Sur la fin du vélo, le groupe de 20 revient au contact des fuyardes. Emilie, toujours placée à l’arrière, part mal placée, avant dernière de son groupe.

Dès le début de la course à pied, elle opère une belle remontée, jusqu’à la 5ème place au km 3, à seulement 15’’ de la tête. Sur la fin du parcours, elle perd 3 places, et obtient donc une très belle 8ème place (7ème au classement des nations), synonyme de sélection pour les jeux olympiques de la jeunesse (Chine fin aout).

Prochaine étape pour Emilie : les championnats de France le 1 juin à Châteauroux avec 15 autres athlètes du TTC puis les championnats d’Europe junior le 20 juin pour lesquels elle est sélectionnée avec 3 autres françaises.

Cap deux